mardi 5 juin 2012

Week-end à Kpessi

Nous avons passé un très bon week-end à Kpessi, petit village de 600 habitants au bord du lac Togo.


Nous avons été reçues par le chef du village qui est aussi président d'une association qui œuvre pour le développement (création d'un dispensaire dans le village...). La coutume veut que l'on nous serve de l'eau avant de saluer le Président, puis tournée de Sodabi !

Ensuite, petit tour de pirogue sur le lac, dégustation de noix de coco fraichement "cueillies" par un enfant qui est monté à mains nues tout en haut de l'arbre (impressionnant). Les noix étaient énormes (elles avaient 4 ou 5 ans apparemment). On a bu le jus et mangé la chair.


Après-midi: pluie, pluie et pluie... et découverte de la pâte (de maïs) avec de l'ademe (sauce gluante avec un genre d'épinards) en guise de goûter, que l'on mange avec les mains et tous dans le même plat.

Nous avons été hébergées pour la nuit dans la maison du chef  et avons dormi sur des paillasses à même le sol. On a été réveillées tôt par des oiseaux ou des lézards (?) qui couraient sur les tôles du toit.

Ensuite, nous avons rendu visite au chef du village d'à côté: Agbodrafo (il faut prononcer le "g" et le "b" ensemble, ce qui nous vaut pas mal de sourires dès que l'on s'y essaye!). Ce fut un honneur pour nous car il ne reçoit personne le dimanche en temps normal.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous sommes assez crispées pour nous empêcher de rire (regardez bien les crêpes empilées sur la tête du chef! On en rit encore!). Surtout qu'il répétait toujours la même chose (ah bon... ah bon... ah bon... ou Lisa...Lisa...Lisa), difficile de ne pas rire là aussi!


Nous avons ensuite visité la maison des esclaves puis le puits des esclaves.


Avant de repartir, on nous a servi de la pâte et des crabes pour lesquels on pouvait même manger la coquille!


Notre week-end s'est achevé avec la préparation de séances pour les jours à venir...



1 commentaire:

  1. Salut les filles !
    c'et sympa de nous donner un aperçu de votre job. Effectivement il y a tellement de cas différent, de tout âge, certains que vous devez peut-être effrayer ou tout au moins intimider...
    que viennent elles faire ? Votre mémoire sera très complet et enrichissant pour les lecteurs.
    A toulouse RAS si ce n'est la super victoire du STADE TOULOUSAIN hier 18 à 12. C'était le feu au Capitole et la place St-Pierre ! Aujourd'hui arrivée de l'équipe avec le bouclier.
    A plus pour les prochaines news.
    Gros bisous de la famille Zanchetta

    RépondreSupprimer