jeudi 14 juin 2012

Une petite cuillère de yaourt...un grand pas dans la rééducation

Je voulais partager avec vous un grand moment d'émotion; certainement le plus grand de toute ma carrière de stagiaire.

Au C.H.U. Campus, un patient est hospitalisé suite à un traumatisme crânien.
Il présente une hémiparésie droite.
La première fois que nous le rencontrons, il dort. Nous recueillons donc des informations auprès de ses accompagnants.
Il dort beaucoup, parfois 48 heures d'affilée.
Lorsqu'il se réveille, sa mère vient nous chercher au cabinet; nous profitons de chaque minute d'éveil pour évaluer son état.
La première fois, nous testons sa mobilité bucco-faciale. Il réussit ce qu'on lui demande (tirer la langue, gonfler les joues...) mais de manière très faible. Nous lui posons quelques questions auxquelles il répond correctement par des signes de la tête ("Êtes-vous à la maison?" "A l'hôpital?"). Il désigne correctement chaque partie du corps que nous lui demandons de montrer. Sa compréhension semble préservée, au moins pour les consignes simples. Puis, un des étudiants togolais teste sa déglutition avec une cuillère d'eau. Il fait alors une fausse route très impressionnante.

Nous le revoyons quelques jours après, sa mère nous signale un hoquet et une toux très importants, la nuit surtout. Tout son corps se soulève. L'orthophoniste réalise des stimulations aux niveaux du larynx, de la base de langue et de la partie interne des joues. Il se rendort vite.

Plus tard dans la journée, il est de nouveau éveillé. L'orthophoniste le met en position semi-assise sur son lit et lui donne une cuillère de yaourt tout en inclinant la tête du côté de son hémi-corps sain pour faciliter la déglutition. Et là... rien ne se passe, pas de toux, pas de hoquet. Il donne 2 autres cuillères de la même manière: toujours rien. Quel bonheur pour la famille!

Deux jours plus tard, je faisais une séance avec S. quand la mère du patient est venue me voir. Son fils était réveillé et elle voulait qu'on vienne lui donner à manger. Malheureusement, l'orthophoniste était sorti. Je l'appelle pour avoir son avis: il me dit qu'elle peut essayer après que je lui aurai donné les conseils concernant la position. Dès que la séance avec S. a été finie, je suis allée voir le patient. La maman a préféré que ce soit moi qui le fasse. Je vous avoue que je ne faisais pas la fière tout de même. Nous avons mélangé du yaourt et de la compote. Il a avalé 4 cuillères normalement. C'était un vrai bonheur!
En plus, il commence à vouloir communiquer: il fait des gestes de la main gauche et ébauche des mouvements des lèvres.
Pour plaisanter, je lui ai dit que je mangerais bien son yaourt à sa place (c'était un peu vrai: il était 13h30 et je n'avais rien avalé depuis 5h30...). Il a alors fait non avec son doigt et l'a pointé vers lui pour dire que le yaourt était pour lui. Tout le monde dans la chambre était heureux et j'étais assez émue. La maman était toute contente que son fils retrouve son humour.

Bref, on fait vraiment un beau métier!




Lisa

5 commentaires:

  1. En effet il semble que tu vives une bien belle expérience humaine ! J'espère que tu profites bien de cette opportunité mais à ce que je lis c'est le cas ! Vous faites aussi de bien belle photos. En attendant les prochaines nouvelles, gros bisous des aurevillois ^^ ! Bisous de Delphine, Monique et Daniel.

    RépondreSupprimer
  2. Lisa, ton récit est très touchant.

    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Waou, super touchant ! C'est dans ces moments-là que tu te rends compte que tu as bien fait de tenter les concours d'orthophonie et de les réussir !!! Pas vrai ? :D Gros bisous Lisou !

    RépondreSupprimer
  4. Le cancer colorectal, cancer du gros intestin, est le quatrième cancer en importance en Amérique du Nord. De nombreux cas de cancer colorectal sont associés à de faibles niveaux d'activité physique et à une alimentation pauvre en fruits et en légumes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie présentent un risque plus élevé. Je tombe avec cette maladie pendant 5 ans également avec beaucoup de peur, parce que j'attendais la mort tous les jours de ma vie jusqu'à ce que Mon Fils vienne me voir à l'hôpital en m'expliquant qu'il avait trouvé un guérisseur à base de plantes Le Nigeria pour soigner mon cancer colo-rectal, j’ai été tellement choqué par cet idéal que j’étais excité à l’intérieur de moi.Mon fils m'a demandé de nous laisser essayer, parce que nous avons vraiment entendu beaucoup d’escrocs prétendant guérir tous les maladies associées aux plantes médicinales et certaines d’entre elles ne donnent jamais un résultat positif à la fin, mais nous étions très confiants en ce docteur en herbes médicinales, comme je l’ai dit, nous l’essayons et il m’a envoyé un médicament à base de plantes à boire pendant trois semaines, Sincèrement, je vous dis aujourd’hui que je ne suis plus en vie et en bonne santé et qu’il n’ya plus de cancer colo-rectal.Je partage ce témoignage pour les personnes qui sont malades et qui veulent contacter cet homme merveilleux. Son nom est Dr Itua. Et son contact Whatsapp_ + 2348149277967, Email ... drituaherbalcenter@gmail.com.Il peut guérir maladies du tuyau comme: cancer de la vessie cancer du sein cancer du cancer cancer du sein cancer leucémie cancer de poumon lymphome non hodgkinien cancer du sein cancer de la prostate cancer de la peau cancer de parkinson cancer de parkinson
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du poumon, Cancer du rein, Sort, Accident, Sort, Loterie, Maladie, Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse, Progressiva.Infertilité, Tachymathie, Épilepsie, Diabète, Maladie cœliaque, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome surrénalien.Asthme, Soin de la peau, Maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur d'insomnie familiale Fatal, maladie de Dupuytren, tumeur desmoplasique à cellules rondes, maladie coeliaque, maladie de Creutzfeldt –Traitement Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardio-vasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge
    Démence, sida, herpès, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de cuivre, diabète, hépatite
    Sort d'amour, diabète.

    RépondreSupprimer