mardi 5 juin 2012

Stages

Nous ne vous avions pas encore communiqué nos lieux de stage respectifs, les voici:
Alice: neuro au C.H.U. Tokoin (lundi et mercredi) et neuro au C.H.U. Campus (mardi et jeudi)

Anne-Laure: neuro au C.H.U. Campus (lundi et mercredi) et Centre National d'Appareillage Orthopédique (C.N.A.O.) (mardi et jeudi)
Julie: neuro au C.H.U. Tokoin (lundi et mercredi) et C.N.A.O. (mardi et jeud)
Ludivine: O.R.L. au C.H.U. Tokoin (lundi et mercredi) et neuro au C.H.U. Tokoin (mardi et jeudi)
Lisa: neuro au C.H.U. Campus (lundi et mercredi) et pédiatrie au C.H.U. Tokoin (mardi et jeudi).

Le vendredi, nous préparons les séances de la semaine suivante, rendons visite aux enfants de l'orphelinat (aide aux devoirs), nous nous penchons sur notre mémoire...

Je vais vous détailler ce que j'ai eu l'occasion de voir et de faire durant mes premiers jours de stage. Les autres vous le décriront à leur tour dans un prochain message.

Au C.H.U. campus, nous avons des patients en interne et des consultations externes.
En interne, il s'agit de patients ayant des troubles cognitifs secondaires à un A.V.C.: aphasie, dysarthrie, troubles de la déglutition.
Les patients sont environ 7 par chambre, il fait chaud et moite. Certains prennent des chambres individuelles.
L'un des patients refuse pour le moment notre intervention (il fait semblant de dormir ou nous rejette). Il semblerait, d'après l'orthophoniste, qu'il fasse une dépression car sa femme l'a quitté depuis son accident. Nous continuerons d'aller le voir dans les prochains jours; sachant que les patients restent environ 30 jours à l'hôpital.
Une autre patiente est sortie du coma il y a 15 jours. Elle exécute correctement un ordre ("ouvrez la bouche") mais ses yeux ne se sont pas ouverts depuis son réveil.
Jusqu'à vendredi, nous côtoyons les étudiants togolais qui nous passent le relai progressivement.
Nous risquons cependant de rencontrer des difficultés lorsqu'ils seront partis dans la mesure où certains patients ne parlent que mina ou éwé...
En consultations externes, nous avons à faire à des retards de langage, des troubles du langage oral et écrit, des troubles du langage et de l'attention dans le cadre de trouble envahissant du développement, du bégaiement...
J'ai réalisé, lundi, ma première séance en totale autonomie face à la patiente. Il s'agissait d'une petite fille de 7 ans, S., qui a bénéficié de 2 opérations de fente vélaire. Après avoir préparé la séance en collaboration avec Anne-Laure, j'ai d'abord axé la rééducation sur le souffle (bulles, paille...) et sur l’accolement du voile à la paroi pharyngée (bâillement, [a] graves et aigus). Enfin, nous avons travaillé l'articulation et la parole en privilégiant les phonèmes [f], [S] (="ch") et surtout [s] pour lequel la prononciation est encore floue et se rapproche du [S]. Pour cela, je lui ai fait répéter des mots et des phrases, prononcer ces sons de façon prolongée et fait des activités plus ludiques autour de ces phonèmes.
Nous reprenons en partie certains exercices que réalisaient les étudiants togolais mais apportons en grande partie de nouvelles idées.

Pour ce qui est de la pédiatrie au C.H.U. Tokoin, ce ne sont que des consultations externes, il ne s'agit donc pas que d'enfants: bégaiement, troubles du langage oral et écrit, trouble hyperactif?, autisme? (diagnostics non posés mais de nombreux signes en faveur.)
Pour le moment, je n'ai pas encore géré de séance, je commencerai la semaine prochaine. Je profite de cette semaine pour mieux connaître les patients et réfléchir à ce que je pourrai faire avec eux.

Demain, je referai une séance avec S. et une autre avec M. qui vient pour du langage écrit.

Ces stages sont déjà très enrichissants, nous apprenons beaucoup des orthophonistes et de nos homologues togolais. Nous faisons appel à notre créativité pour construire du matériel qui n'abonde pas autant qu'en France (ex: papier toilettes en guise d'échelle pour atteindre un chiffre écrit dessus en soufflant sur une boulette en papier. Hum, pas facile à expliquer par écrit, j'espère que vous visualisez la chose!)




Lisa

1 commentaire:

  1. Bonjour Lisa ,

    Tu as l'air tout à fait épanouie sur toutes ces belles photos!!!
    Tu as trouvé ta voie !!!!

    Bisous

    Corinne

    RépondreSupprimer